Le dialogue interreligieux à l’épreuve de la guerre civile. Zoom sur la Centrafrique

16/04/2024
20h00
Une soirée évènement Cerdi, Rali, Ccfd et Acat, le mardi 16 avril à 20 heures, au Centre saint Jean (36 rue Barra, Angers)

La République centrafricaine est le théâtre de cycle de violences au détriment d’une des populations les plus pauvres du monde présente sur l’un des sols les plus riches de la planète. En 2013, elle traverse une crise qui prend rapidement une tournure communautaire et confessionnelle. Le travail de paix mené par les organisations de la société civile s’en trouve durablement affecté dans ce contexte de guerre civile. Les intervenant(e)s de la soirée mettront en lumière le travail associatif de paix qu’ils mettent en œuvre pour retisser les liens au sein de la société centrafricaine.

Maria Biedrawa accompagne des personnes ayant subi un traumatisme dans des conflits à partir de la logothérapie (l’approche centrée sur le sens). Elle forme également des individus et des communautés aux méthodes non-violentes, et participe par ailleurs à de nombreuses initiatives œcuméniques et interreligieuses. Elle est engagée auprès de l’Association Notre-Dame de Fatima pour le Développement depuis plusieurs années. Elle vient de se voir décerner le Prix de la paix de Brême dans la catégorie « Pionniers du travail de paix », en raison de son engagement actif et bien souvent bénévole sur le continent africain ces vingt dernières années.

Zakaria Younis est imam et enseignant. Il a obtenu un diplôme au Département des religions comparées à l’Université Al-Azhar au Caire en 2008. Il a enseigné à Bangui, et s’est engagé au service du dialogue et de la réconciliation par des moyens non-violents lorsque la guerre civile a éclaté. Il est l’un des co-fondateurs de l’Association des Ressortissants d’Egypte qui œuvre notamment en faveur de l’éducation en RCA.

La soirée sera animée par Killian Djaghloul , formé en gestion de projets de solidarité, en médiation intercommunautaire et en dialogue interreligieux. Il a travaillé cinq mois à Bangui auprès des deux associations représentées lors de l’événement.

Participation libre. Les sommes recueillies seront reversées aux deux associations représentées par les intervenants : l’Association Notre-Dame de Fatima pour le Développement, et l’Association des Ressortissants d’Égypte.

L’événement est organisé par trois associations : Le Cerdi (Centre de rencontres et de dialogue interreligieux), et RALI (Rencontre avec l’Islam), le CCFD Terre-Solidaire avec le soutien de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).

Contact