L’ouverture marquée par un temps d’aumônerie conduit par le pasteur Pierre Blanzat, responsable du service de relations avec les églises chrétiennes de la Fédération protestante de France (FPF), s’appuyait sur l’épitre de Paul aux Éphésiens et un récit du voyage récemment organisé par la région en Egypte à la rencontre de l’Église copte. Il a invité l’assemblée à élargir sa vision de l’Église universelle dans le monde.
Le président de la Région, le pasteur Jean-Luc Cremer, a invité les synodaux à s’encourager mutuellement, savoir remercier les personnes qui donnent du temps dans leur église locale. Ne soyons pas frileux et repliés sur nous-mêmes !
Le synode s’est également penché sur l’état préoccupant des finances de la région : il faudra une réaction forte de l’ensemble des églises locales pour augmenter leurs contributions annuelles respectives afin de pouvoir financer l’ensemble des postes pastoraux souhaités.

Le synode s’est conclu par un culte avec les paroissiens d’Angers (photo), que le modérateur a remerciés pour l’accueil et la prise en charge du déroulement des moments des pauses pendant le synode. Et, comme on ne change pas une équipe qui gagne, rendez-vous dans un an pour le synode régional 2026, toujours à Angers !

Elyse Abiola