Dans cette rubrique sur les finances de notre Eglise, cette fois nous parlerons aussi bien de nos finances locales que celles de la région Ouest de l’EPUdF.
D’abord, sur nos finances locales : dans le numéro précédent de Contact et lors de notre assemblée générale du mois de mars, nous avions tiré la sonnette d’alarme sur les finances de notre église locale : deuxième année de déficit important, baisse du montant des dons nominatifs, diminution de nos réserves. Aujourd’hui les chiffres sur les cinq premiers mois de l’année 2025 montrent une légère amélioration : manifestement, certains d’entre nous ont commencé à revoir (à la hausse bien sûr !) leur contribution et d’autres ont compris qu’effectivement la santé financière de notre église locale dépend exclusivement de nos engagements personnels en la matière !
Maintenant il s’agît donc de poursuivre nos efforts, aussi pendant les mois d’été, pendant lesquels nos corps et nos pensées s’éloignent souvent un peu (beaucoup ?) de l’église. Nos efforts ainsi maintenus vont pouvoir aider à rattraper le retard accumulé ces dernières années.
Pour ce qui concerne plus largement la région Ouest de notre EPUdF, la situation n’est guère plus reluisante : en regardant les chiffres de l’ensemble des églises locales, il y a à l’évidence un défi de plus en plus important pour financer le budget pour les années à venir. Concrètement, comme certains financements temporaires extérieurs se terminent petit à petit, la région sera dans l’impossibilité de financer autant de postes pastoraux qu’actuellement (29 pour 40 églises locales) si les contributions des églises n’augmentent pas suffisamment chaque année.
Chaque église locale devra donc fournir un effort conséquent pour préparer l’avenir avec sérénité. Jusqu’ici notre église locale a toujours su honorer ses engagements envers la région, à nous à faire en sorte que ce sera encore le cas pour l’avenir !
Comment donner ?
• Par chèque à l’ordre de l’ACEPUAC à déposer lors d’un culte ou à envoyer à notre trésorière Fabienne Chambry : 24 avenue du 18 juin 1940-
49240 Avrillé.
• Par virements récurrents avec mise en place d’un don mensuel actualisé tous les ans (!)
IBAN FR39 2004 1010 1100 0130 9G03 266
• En espèces lors de nos rassemblements.
Chaque contribution est précieuse et nous permet de poursuivre notre mission avec sérénité.
Le conseil presbytéral