VIVRE L’ESPÉRANCE EN SITUATION DE CRISE – SYRIE, LIBAN

Samedi 4 octobre dernier, dans l’amphi Bédouelle de l’Université catholique de l’Ouest (UCO), une soixantaine de personnes ont participé à une conférence organisée par l’Entraide Protestante d’Angers et consacrée aux chrétiens d’Orient.

En complément des actions déjà réalisées dans divers pays étrangers (Haïti et Madagascar notamment), l’Entraide souhaitait en effet élargir ses actions en faveur de chrétiens d’Orient et de leurs difficultés.

 

C’est dans ce but que des contacts ont été pris fin 2024 avec Mathieu Busch, pasteur et directeur de l’Action Chrétienne en Orient, association protestante alsacienne créée en 1922 par le pasteur Paul Berron (1887-1970). Ce dernier a en effet décidé de créer cette association d’aide aux chrétiens du Proche et du Moyen-Orient quelques années après la Première Guerre mondiale, durant laquelle il a été témoin des terribles massacres commis dans la région d’Alep sur les chrétiens arméniens. Envoyé simplement à l’origine dans l’Empire ottoman pour s’occuper de foyers pour soldats allemands – l’Allemagne étant entre 1914 et 1918 l’alliée de l’Empire ottoman et lui citoyen allemand -il décide de retourner par la suite sur place aider les survivants grâce à sa nouvelle citoyenneté française, les portes de la Syrie sous mandat français lui étant alors grandes ouvertes.

 

Bien que l’Action Chrétienne en Orient (ACO) intervienne de nos jours dans de nombreux pays (Egypte, Iran, Irak, Israël/Palestine, etc.), cette conférence a été plus particulièrement ciblée sur les difficultés et les espérances des chrétiens du Liban et de Syrie.
Au Liban les difficultés, on le sait, sont de plusieurs ordres : crise économique, guerre en Syrie voisine, crise du Covid, explosion du port de Beyrouth, crise politique, combats entre le Hezbollah et Israël, etc. Ces épreuves successives ont souvent mis à rude épreuve les communautés chrétiennes sur place et ont malheureusement provoqué le départ de nombreux jeunes chrétiens de toutes confessions, tout en obligeant ceux qui restent à trouver de nouvelles façons de vivre leur foi face à des défis qui, de l’extérieur, pourraient sembler insurmontables et qui auraient pu provoquer de prime abord des réflexes de repli et de désespoir.
Pour la Syrie, en complément des indications préalables de Mathieu Bush, nous avons eu la chance de recevoir le témoignage concret de Farah Touma, jeune étudiante syrienne catholique originaire d’Alep et qui a passé une partie de ses études à Angers. Son histoire émouvante nous a plongé dans les premiers combats qui ont touché la ville, dans la peur vécue par les jeunes de sa génération et leurs proches puis dans l’exode d’une partie de sa famille et de sa communauté.

 

Cette conférence a globalement mis l’accent sur les difficultés mais aussi sur les espoirs de tous ces chrétiens d’Orient. Les crises successives rencontrées ont souvent amené les communautés sur place à mettre leur foi à l’épreuve et ont entrainé des débats parfois intenses parmi les habitants. Mathieu Bush a malgré tout mis l’accent sur leur refus collectif de se poser en victimes mais plutôt en acteurs locaux guidés notamment par la foi parfois très ancienne de leurs communautés.

 

En complément de cette conférence, le dimanche 5 octobre, Mathieu Busch a célébré le culte au temple d’Angers puis a déjeuné salle France Quéré parmi les membres de la paroisse présents, au milieu de l’exposition itinérante consacrée elle aussi à l’ACO et aux projets soutenus. Il a pu présenter plus spécifiquement l’action de l’ACO auprès d’une clinique à Alep, et auprès des enfants syriens réfugiés au Liban.
Ce week-end riche de rencontres, de savoirs et d’espérance a sans aucun doute permis aux personnes présentes d’en connaitre davantage sur l’histoire et le quotidien des chrétiens d’Orient (les protestants étant de plus « une minorité dans la minorité ») et sur l’application concrète des paroles de l’Evangile dans l’espace géographique où le christianisme est né.

 

Les organisateurs tiennent à remercier à nouveau toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette conférence, et plus globalement de ce week-end, consacré à l’Action Chrétienne en Orient et à ses missions : Mathieu Bush, Farah Touma, l’Université catholique de l’Ouest, la paroisse catholique Saint-Joseph, David pour la création de l’affiche, etc.
Pour en savoir plus sur cette association, nous vous conseillons de vous rendre sur son site internet : https://action-chretienne-orient.fr/

 

François Vendé

Contact