Guerre Israël-Hamas : « L’invitation urgente à la paix » des communautés religieuses d’Angers
À Angers (Maine-et-Loire), ce mardi 17 octobre 2023, les trois grands monothéismes ont parlé à l’unisson. Jonathan Berdugo, président de la communauté juive, a rédigé un texte appelant à l’unité interreligieuse et interculturelle en France. Deux pasteurs – l’un protestant, l’autre baptiste –, le délégué du diocèse d’Angers ainsi que le président de l’association des musulmans d’Angers ont signé cet appel à la paix.
Ouest-France Annabelle DE CAZANOVE. Publié le 17/10/2023 à 17h59
« Nous vous invitons, quelle que soit votre confession, à vous unir pour la paix », ont exhorté, d’une même voix, diverses communautés religieuses d’Angers (Maine-et-Loire) en réponse à la guerre opposant Israël au Hamas, mouvement islamiste et nationaliste palestinien.
Jonathan Berdugo, président de l’ACCI49 (la communauté juive d’Angers) a en effet rédigé un texte d’une trentaine de lignes, envoyé à Ouest-France ce mardi 17 janvier 2023. Jean-Pierre Houdu, délégué du diocèse d’Angers pour les relations avec le judaïsme, Loïc de Putter, pasteur à l’Église protestante unie d’Angers, Mohamed Briwa, président de l’Association des musulmans d’Angers, et Bernard Delepine, pasteur à l’Église protestante baptiste d’Angers, y ont apposé leur signature.
Union des trois grands monothéismes
Les trois principales religions monothéistes, l’islam, le judaïsme et le christianisme, sont donc représentées dans ce communiqué interreligieux, qui rappelle « la sainteté du théâtre de tensions et de violences sans précédent avec des conséquences tragiques pour des millions de personnes ».
Pour atteindre la paix, les quatre coauteurs soulignent la diversité « des communautés religieuses et culturelles », faisant la richesse de la France, « exemple de coexistence pacifique ». Un état d’esprit salutaire à cultiver.