Cette année, les instances du Conseil Œcuménique des Églises et de l’Église catholique ont confié la préparation de la semaine aux frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le Piémont (Nord de l’Italie).
La communauté de Bose remonte au choix d’Enzo Bianchi en 1965, alors âgé de 20 ans : il abandonne ses études d’économie pour mener une vie de solitude et de prière. La vie communautaire commence le 6 août 1968 lorsqu’il est rejoint par quelques autres jeunes qui constituent d’emblée une communauté mixte, composée d’hommes et de femmes, et œcuménique, comportant des catholiques et des réformés avec une visée œcuménique.
2025 est une année spéciale : c’est le 1700e anniversaire du 1er concile œcuménique (en 325 à Nicée, près de Constantinople) ; et puis la date de Pâques sera commune à tous, le 20 avril.
« Nicée-Constantinople » : une confession de foi commune à toutes les Églises : L’histoire du concile de Nicée, convoqué par l’empereur, ses travaux, son contexte sont bien sûr complexes. C’est ce concile qui a fixé le mode de calcul de la date de Pâques.
Et surtout le concile a élaboré une confession de foi pour contrer les controverses soulevées par la doctrine d’Arius Arianisme) sur la personne du Christ. Simplifiée et complétée au concile de Constantinople (381), cette confession de foi est
considérée comme la première confession faisant autorité.
C’est un héritage commun à toutes les Églises.
La semaine du 18 au 25 janvier : Aussi la semaine en 2025 propose de puiser dans l’héritage commun, de pénétrer plus profondément dans la foi commune et d’en témoigner. Nos différences-mêmes sont portées par ce qui nous est commun.
À Angers, toute la semaine nous proposons de cheminer les uns avec les autres, d’aller chaque jour nous rencontrer, d’une Église à l’autre selon nos désirs et possibilités. Chaque jour une communauté invite tout le monde à reconsidérer une partie du Credo.
Nous suivons la proposition œcuménique internationale. Nous sommes tous invités.
Le jeudi 23 janvier : à 18 h30 à Mozé sur Louet, le groupe œcuménique « Sud-Loire » (membres des Églises réformée, adventiste, catholique) vous invite à une soirée de partage « Parole et repas » sur le thème : Croire ? que croyons-nous ? Comment croyons-nous ? (à partir de Jean 11 verset 27 et Jean 20 versets 24 à 29).
Rendez-vous à 18h30 à la salle de l’école « le Prieuré », 1 chemin des Ganaudières 49610 Mozé sur Louet. Merci d’apporter ssiette, couverts et un plat salé ou sucré.
Contact : Monique Griselin 06 51 92 62 13
Samedi 25 janvier, à 18h30, célébration oecuménique à l’église Saint Pierre de Cholet.
La célébration commune : samedi 25 janvier à 18h au prieuré saint Augustin, 16 Rue du Prieuré.
Cette année à nouveau la Paroisse orthodoxe saint Dimitri de Paris accueillera tous les fidèles catholiques, orthodoxes, protestants pour la célébration commune au prieuré saint Augustin :
Le thème de la célébration, comme de la semaine, est la question que pose Jésus à Marthe comme à chacune, chacun de nous : « Crois-tu cela ? » (Jean 11.26). La célébration sera conduite par Mrg Emmanuel Delmas, le père Serge Sollogoub et le pasteur Loïc de Putter, qui donnera la prédication.
L’offrande sera transmise aux Églises au Liban qui assurent une immense tâche d’accueil des réfugiés. Avec Saint Joseph Partage, via les soeurs du Bon Pasteur, ce seront des bourses pour élèves et étudiants. Avec l’ACO, l’Action Chrétienne en Orient, le secours aux personnes déplacées : les étudiants de l’université protestante arménienne Haigazian aident des personnes réfugiées dans plusieurs écoles proches de l’université. Chaque école accueille de 500 à 1000 réfugiés.
Zoltan Zalay