
Angers est avec Montpellier et Paris l’une des trois villes qui ont dédié une salle en reconnaissance à France Quéré. C’est sur la proposition de la paroisse protestante d’Angers-Cholet que la municipalité a nommé la salle construite près du temple, « Espace France Quéré ».
Le 28 novembre s’est tenu à Paris le colloque « 1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre ». Une invitation à redécouvrir cette théologienne libre et originale, une belle figure qui a marqué ses contemporains et qui gagne à être relue aujourd’hui.
Diplômée en lettres classiques, elle a traduit des Pères de l’Église dans un style vivant qui permet de faire dialoguer ces textes anciens avec les problématiques modernes. Dans les années 1970 elle s’est saisi des questions éthiques, en particulier sur les questions familiales et sexuelles alors en plein bouleversement. Elle était aussi l’une des figures d’une théologie féminine qui n’était pas encore une théologie féministe. Jusqu’à sa mort, intervenue brusquement sur une crise d’asthme en 1995, elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique depuis sa création en 1983.
La place manque pour rendre compte de la vivacité de la pensée de France Quéré et de la richesse du colloque. On ne peut que recommander à votre lecture ses ouvrages, dont un bon nombre sont à la bibliothèque du temple : La femme avenir (1968 et 1976) ; Une lecture de l’Evangile de Jean (1987) ; Le sel et le vent (1995) ; Présence d’une parole (1997) ; La famille (2007). Nul doute que d’autres ouvrages viendront enrichir ce fonds.
Les videos du colloque du 28 novembre sont à disposition sur la chaîne YouTube de Regards protestants ; suivre les liens sur la page du colloque : https://forumprotestant.fr/articles/1995-2025-france-
quere-aujourdhui-une-foi-vive-une-pensee-libre/
La revue Foi & Vie a publié un Numéro spécial (n° 2025/2—3 octobre — 20 €) qui sera prochainement mis en ligne sur www.foi-et-vie.fr.
Zoltan Zalay